Conférence internationale : "Jeunesse et lutte contre la désertification"
CONFERENCE INTERNATIONALE : « JEUNESSE ET LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION »
Bamako, Mali, 4-6 Septembre 2006
La conférence internationale « Jeunesse et lutte contre la désertification » s’est ouverte dans la matinée du 04 septembre 2006 au Centre International des Conférences de Bamako au Mali. Cette conférence est organisée par la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la Désertification (UNCCD) et le gouvernement du Mali. Cette conférence est l’un des événements planifiés dans le cadre de l’Année Internationale des Déserts et de la Désertification (AIDD), les deux autres étant : la conférence sur « Femmes et Désertification » qui se tiendra à Pékin, Chine, et la conférence sur l’« Evaluation globale et perspectives de la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies pour la lutte contre la désertification (CCD) » prévue à Buenos Aires, Argentine.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ousmane Issoufi Maïga, Premier ministre du Mali. La centaine de participants issus de toutes les régions du monde et représentent des organisations de jeunes, des ONG, des décideurs, des institutions sous-régionales, régionales et internationales, des partenaires au développement.
La dégradation continue de l’environnement et ses effets induits, tels le chômage, la pauvreté et les migrations, affectent très souvent directement les jeunes. L’impact de la dégradation des sols représente ainsi une menace sérieuse pour la sécurité et la stabilité des pays touchés où un grand nombre de ces jeunes sont sans emplois. Dans certaines régions les plus touchées, on s’attend à ce que les courants de la démographie actuelle et de l’urbanisation qui contribuent à cet impact négatif, augmentent de manière significative et exacerbent ainsi la situation.
L’objectif principal de la conférence est d’encourager les pays les plus touchés par la désertification et la dégradation des sols à donner priorité à la création d’emplois pour les jeunes en considérant cette question comme une question d’urgence nationale, en proposant un cadre d’action de création d’emploi orienté vers des politiques macro-économiques et sectorielles (agriculture, industrie, services et projets), qui prendra en compte les défis à relever et les opportunités existantes pour les jeunes.
Les participants ont dans l’après-midi suivi les expériences de jeunes dans la lutte contre la désertification respectivement en Gambie, en Dominique, en Géorgie, en Inde et en Italie.
Partagez
Donnez votre avis