La corruption et l'environnement: Quel avenir pour le developpement durable?
Le Président de la République des Seychelles mène une campagne d’un gouvernement digne et il a promis d’éliminer toute tentative de corruption. Selon un communiqué de Nature Seychelles, qui est une ONG Seychelloise, cela est un effort impeccable mais on constate toutefois qu’ à certain niveau des départements du gouvernement, des individus ne cèdent pas leur manières corrompues et non-transparentes de faire les choses jusqu’au point où les frais de consultations, des budgets et les contributions des donateurs pourraient être utilisées à des fins personnelles et sans qu’ ils seraient vraiment être obligés de rendre compte de quoi que se soit.
Ce genre de corruption empêche l’avancement de la bonne gouvernance et enlève la possibilité que le financement arrive aux partenaires méritants. Celui-ci est un problème mondial. Récemment un fort mouvement global a commencé à enquêter sur des pratiques frauduleuses dans la gestion de l’environnement. Une angle particulière est bien sûre la pêche qui constitue une activité de survie pour les îles et des nations sont pillées de leur ressources naturelles. Ceci dit, on a vu en décembre une réunion des sociétés civiles au Kenya explorant « les crises sociaux et environnementaux causés par l’exploitation non-soutenable et illégale des ressources marines dans la région, et ceux-la continueront tant que la corruption au haut niveau des gouvernements et celui des régulations ne s’arrêtent pas. Les Seychelles qui faisant partie du réseau des ONGs lancé à cette réunion, ont fait une déclaration d’intention pour adresser justement ce sujet. Ils affirment cependant que si ce courant existant continue ainsi, il occasionnera des effondrements sévères quant aux domaines sociaux, économiques aussi bien que de l’environnement. Ainsi avec la corruption dans tous les étapes de pêche, il est difficile de savoir la quantité de poisson retirée de la mer, causant d’ailleurs des difficultés d’évaluation des stock. Une réunion sera bientôt organisée par IUCN, dirigée par la Banque Mondiale à Washington pour identifier tous les points où se passe la corruption ; du fond de la mer jusqu’ à la table à manger et essayer d’en trouver des solutions.
La corruption qui implique la voracité, le récalcitrant et souvent des êtres dangereux est encore une bataille à affronter avant que nous trouvions la solution pour un monde plus soutenable, et malgré la difficulté' il est impératif de le faire au plutôt possible avant qu’ il ne soit trop tard, et pour la région et pour le monde.
Partagez
Donnez votre avis