Plongée vers l'or bleu à la Réunion
Une mission de prélèvement et d'analyse de l'eau profonde Océanique sous-marine Réunionnaise est en cours au large de la ville du Port. Il s'agit de connaître cette ressource située entre 500 m et 1 km sous les flots.
A moins de 1000 m de fond, des températures inférieures à 6° ont déjà été mesurées depuis le début de la mission organisée et réalisée en partenariat entre l'ARER et l'ARVAM ((Agence pour la Recherche et la Valorisation Marines) .
Ce gigantesque réservoir de froid pourrait à terme être un moyen de climatisation marine purement naturelle pour les lieux de bord de mer de La Réunion qui bénéficient comme Le Port d'une pente côtière sous marine plus ou moins rapide vers les abysses.
Cette eau a également une composition qui peut en faire une ressource de choix en particulier pour l'aquaculture, voire même pour l'exportation en tant qu'eau alimentaire vers le marché asiatique.
Température, salinité, oxygène dissous, pureté, composition en sels minéraux...cette eau va être analysée sous toute les coutures afin de déterminer si elle ressemble à celle qui est exploitée à Hawaii et généré chez notre île sœur du Pacifique la première source de revenus économiques.
Pour lire l'article complet rendez vous sur le site web de l'ARER où vous pourrez également télécharger nos publications gratuitement.
Partagez
Donnez votre avis