Culture et Tradition Insulaires
Culture et Tradition Insulaires
Les traditions et la culture insulaires sont indissociables de l’activité pêche. La mer conditionne la vie des hommes et des femmes dans ces espaces océaniques. Rodriques, île faisant partie du territoire Mauricien, se trouvant à 350 km au Nord Est de Maurice, a préservé la tradition populaire de célébrer l’ouverture de la pêche à la senne. La pêche avec le tourisme et l’agriculture occupe généralement une place de choix dans le paysage de l’activité économique de l’île. Afin d’assurer le renouvellement des espèces marines et de réduire la pression exercée par l’homme dans le lagon, la pêche à la senne est réglementé notamment à travers sa fermeture, de septembre à février de chaque année.
A Rodrigues, l’ouverture de la pêche à la senne, chaque 1er mars est un événement attendu par la population. Tôt le matin, les hommes et les femmes, ayant fait plusieurs kilomètres à pied, font la queue pour attendre le retour des pêcheurs pour pouvoir avoir quelques poissons notamment le ‘mulet’ pour son curry du soir. C’est une tradition de la famille Rodriguaise d’avoir au menu du poisson le jour de l’ouverture de la senne.
Or, l’activité pêche va mal à Rodrigues dû à une surexploitation du lagon et à la destruction du récif corallien à travers une autre activité qui est la pêche aux poulpes, qui sont connus dans les îles comme ‘ourite’. Cette activité a la particularité à Rodrigues d’être entreprise par des femmes qui sont connues sous le nom de ‘piqueuses d’ourites’. Dans ce contexte, l’activité pêche est à la croisé du chemin et doit se faire différemment (hors lagon et sur une base semi-industrielle) tout en préservant cette ‘fête de poisson’ populaire. Il ne faut pas que la fête devienne plus une activité touristique au détriment de la tradition culturelle et populaire voire culinaire. Et faute d’alternative, ce sera la fin d’une facette d’un mode de vie insulaire durable.
Partagez
Donnez votre avis