Mercredi 22 octobre 2008
Conseil National des Ingénieurs et
Scientifiques de France
7, rue Lamennais - 75008 PARIS
Directeurs d’établissements, ingénieurs, quelles que soient vos fonctions, cette après-midi d’étude organisée par le CNISF en partenariat avec l’IMdR et l’AGREPI, vous intéresse tant pour aborder un sujet non familier, que pour échanger sur vos propres expériences.
Car quelle que soit sa mission (concevoir, fabriquer, exploiter, commercer, animer, …), l’ingénieur est responsable des décisions qu’il prend pour créer, innover, transformer, …
Pour optimiser ses résultats, il évalue nécessairement les conséquences positives qui découlent de ses choix, mais trop rarement estime t-il les conséquences négatives générées par ses décisions.
Or la sécurité est devenue une préoccupation majeure du personnel, des riverains, du public, des médias, pour que soient réduites, l’occurrence des événements néfastes ainsi que la gravité des impacts sur les personnes, l’environnement et les structures créatrices de produits et services.
L’ingénieur ne peut ignorer aujourd’hui cette priorité sociétale et doit impérativement intégrer à sa culture d’efficacité économique, une culture de prévention et de responsabilité comportant deux volets :
- une responsabilité juridique (civile et pénale) en cas de dommages importants et irréversibles,
- une responsabilité éthique, face à lui-même, en particulier dans le cas de pertes de vies humaines.
Hubert Seillan, juriste et Directeur de la revue Préventique animera les aspects relatifs aux Droits et Obligations de tout ingénieur. Michel Turpin, consultant et ancien directeur Général de l’Inéris, insistera sur les aspects éthiques et sur certains travers culturels des ingénieurs.
En fin d’après-midi, un représentant du CNISF présentera les dispositions mises en place par cette association pour informer et protéger l’ingénieur :
- la charte d’éthique disponible au CNISF,
- la protection juridique de l’ingénieur.
Pour en savoir plus (983 hits)