Un énorme nuage de couleur marron, provenant de différents procédés de combustions, recouvre l'Inde, ses alentours et océans pendant la saison hivernale. Ce nuage rempli de suie affecte le climat sud asiatique autant ou plus que le monoxyde de carbone et cause la mort prématurée de centaines de milliers de personnes chaque année. Pourtant ses sources étaient longtemps restées incomprises, selon le PNUE.
Dans la nouvelle parution du magasine Science Örjan Gustafsson, des confrères de l'université de Stockholm et d'Inde ont utilisé un procédé original au carbone-14 pour tracer la combustion de biomasse, dans les méthodes de cuisson ou l'agriculture intensive, comme la cause des trois quarts des particules de suie trouvées dans le nuage marron.
L'équipe Suédo-Indienne est parvenue à trouver la source de la suie, qui était incertaine, en utilisant les premières méthodes de mesure à échelle microscopique au carbone 14 des particules de l'atmosphère de suie interceptées en haut d'une montagne dans l'Inde de l'ouest et au sud ouest sur l'île Hanimaadhoo des Maldives. Les résultats publiés dans le magasine ont montré que le nuage de suie marronné provenait pour les trois quarts de combustion de biomasse (C-14 actif) et le quart restant de combustibles de carburants (C-14 inactif).
Communiqué de l'ONU (1017 hits)
Communiqué du PNUE (922 hits)