Mediaterre
   

Appel à projets européens : Agriculture résiliente et durable pour les systèmes alimentaires et non-alimentaires



  • La demande croissante de biomasse pour l'alimentation, l'énergie renouvelable et les matériaux est l'un des "Grands Défis" du 21e siècle. Convaincus que la bio économie doit être une vision européenne, 21 pays lancent un appel pour une recherche qui soutiendra une intensification durable de la production agricole.

    En collaboration avec la Commission européenne, les pays partenaires annoncent aujourd'hui un appel à projets de recherche européens avec un budget indicatif de 15 M€.

    Cette nouvelle initiative est intitulée FACCE-SURPLUS (Agriculture résiliente et durable pour les systèmes alimentaires et non-alimentaires) et doit améliorer les collaborations à travers l'espace de recherche européen dans les domaines divers, mais intégrés, de la production de biomasse alimentaire et non alimentaire et les systèmes de transformation y compris les bio raffineries.

    L'appel à projets a aussi pour objectif de soutenir l'innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio raffineries en synergie avec l'intensification d'une agriculture durable pour l'environnement, et d'autres systèmes de production de biomasse prenant nécessairement en compte les conditions économiques, environnementales et sociales et la résilience au changement climatique.

    L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) contribuera à cet appel à hauteur maximum de 1 M€. La communauté scientifique française est donc appelée à se mobiliser fortement sur cet appel à projets. Les équipes de recherche françaises devront former des consortiums avec au moins deux autres pays partenaires.

    L'objectif est de financer des recherches portant sur les  thèmes suivants (voir les détails dans le texte de l'appel à projets) :

    • T1: Ciblage spatial de l'utilisation du sol pour accroitre la production et la transformation de la biomasse ; stimuler la croissance des systèmes pour une utilisation efficiente de la biomasse verte (plantes) conduisant à de nouvelles transformations.
    • T2 : Développer des marchés pour une large gamme de produits et de services générés par les systèmes intégrés alimentaires et non-alimentaires.
    • T3 : Intensification durable des systèmes intégrés d'agriculture alimentaire et non-alimentaire par le développement d'approches de management du sol intégrées et basées sur les systèmes.

    Date de clôture de la phase 1 (pré-propositions) : 04 mars 2015, 14:00 CET

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0