Il n'est pas rare d'entendre dire que les océans représentent le dernier grand mystère de notre planète, où les scientifiques ont encore de nombreuses découvertes à faire. Mais une des choses dont nous sommes de plus en plus conscients sont les dégâts causés par les pratiques en matière de décharge dans ces écosystèmes.
MARLISCO est une des raisons de cette prise de conscience sociétale accrue; en effet, depuis juin 2012, l'équipe du projet fait la promotion de la coresponsabilité entre les parties prenantes pour établir une base d'actions plus concertées. Le projet a organisé sa conférence finale le mois dernier à Rome, en Italie. L'évènement a offert l'opportunité de refléter sur les initiatives prises ces trois dernières années.
MARLISCO peut être considéré comme le porte-parole sur les déchets marins et la façon pour résoudre ce problème. En règle générale, alors que les scientifiques font beaucoup d'efforts pour essayer de répondre aux nombreuses questions sur les débris marins, la seule solution viable à ce point est d'empêcher les 8,6 milliards de tonnes de plastiques rejetées année d'atterrir dans les océans chaque. Et pour cela, deux mesures clés sont nécessaires: des actions pour accroître la sensibilité du public et le soutien d'initiatives locales, nationales et régionales.
Au cours des trois dernières années, l'équipe MARLISCO a prouvé que les citoyens européens se soucient des déchets marins et souhaitent faire le nécessaire pour inverser cette tendance. L'équipe a notamment organisé un concours vidéo qui impliquait quelques 2 123 jeunes et 118 établissements scolaires d'Europe, ainsi que des forums nationaux, des cours à distance pour les enseignants et deux séries de consultation publique sur les perceptions et les attitudes relatives aux déchets marins dont la deuxième série s'est clôturée en début de semaine. Toutes ces initiatives ont démontré l'envergure de l'intérêt public en Europe. Plus particulièrement, les 379 vidéos qui ont été soumises au concours vidéo offrent la principale preuve du niveau de l'engagement concernant cette question.
Les solutions potentielles pour faire face à la question des débris marins se trouvaient également au cœur de MARLISCO. Après une évaluation détaillée de leurs forces et faiblesses, 73 meilleures pratiques visant à réduire la quantité de déchets dans les mers européennes ont été identifiées. Parmi celles-ci, citons le nettoyage des plages, des programmes d'échange pour les bouteilles en plastique, des campagnes pour réduire la distribution gratuite de sacs en plastique, des mesures incitatives pour que les pêcheurs collectent les plastiques pris dans leurs filets, des guides de minimisation des déchets, etc.
Avant la fin du projet en mai 2015, les informations collectées serviront de base pour la production un document d'orientation sur les problèmes des déchets marins, les processus et les solutions ainsi que des recommandations sur la façon de communiquer avec les parties prenantes.
Le projet travaille encore sur d'autres produits livrables clés que l'équipe espère bientôt publier. L'un de ces produits est un documentaire web visant à sensibiliser le vaste public aux sources de déchets marins, aux impacts et solutions d'une manière interactive. Un jeu sérieux intitulé «Sea dream team» est également prévu. Il fournira aux parties prenantes l'opportunité de jouer huit personnages de milieux différents (comme le ou le vacancier), chaque profil possédant sa propre perspective de l'impact des déchets marins.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (599 hits)