Entre 2013 et 2015, l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Inra ont mené une enquête sur les approches innovantes qui permettent aux marchés d’inciter à la transition vers une agriculture durable et agroécologique dans les pays en développement. À l’issue d’un processus de sélection compétitive, 15 études de cas à travers le monde ont fourni des éléments pour expliquer la façon dont les initiatives à petite échelle, fondées sur des pratiques d’agriculture durables et agroécologiques, sont soutenues par la demande et génèrent des innovations dans les institutions qui gouvernent les pratiques durables et les échanges commerciaux. Ces cas répondent aux préoccupations des consommateurs, à la fois locaux et distants, quant à la qualité de ce qu’ils mangent. L’ouvrage met en évidence que ces initiatives s’appuient sur des valeurs sociales (ex. confiance, santé -sécurité alimentaire et sécurité sanitaire-, souveraineté alimentaire, promotion de la jeunesse et du développement rural, viabilité des communautés et des agricultures) pour adapter des pratiques durables aux contextes locaux, tout en créant de nouveaux débouchés pour les produits alimentaires.
En particulier, les acteurs du secteur privé et de la société civile travaillent en partenariat avec le secteur public pour construire des infrastructures de marchés, intégrer l’agriculture durable et l’agroécologie dans l’éducation publique et privée ainsi que dans des programmes de vulgarisation, et, enfin, garantir des échanges d’information transparents sur les débouchés commerciaux.
Les résultats sont les suivants :
Le secteur public joue un rôle clef en donnant : la légitimité politique, les espaces physiques qui permettent aux multiples acteurs de partager leur savoir sur l’agriculture durable et de créer, conjointement, pratiques et produits.
Publication disponible en anglais seulement “Innovative markets for sustainable agriculture”.
Source : INRA
Télécharger le rapport (1183 hits)
Communiqué de l'INRA (683 hits)