Toulouse Biotechnology Institute (TBI), Unité Mixte de Recherche INSA Toulouse/ INRAE/ CNRS, et la société Carbios, société française de chimie verte pionnière dans le monde de la bioplasturgie viennent de publier un article qui a fait la couverture de la revue scientifique Nature.
L’article décrit le développement d’une nouvelle enzyme capable de dépolymériser par voie biologique tous les déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET), et leur recyclage en nouvelles bouteilles. Le PET est un des polymères thermoplastiques les plus courants du marché. Il est utilisé pour fabriquer des bouteilles, des emballages alimentaires et des fibres textiles polyesters. Le développement de cette nouvelle enzyme place cette technologie au premier plan pour engager une véritable transition vers l’économie circulaire et ainsi mieux préserver nos océans et la planète de la pollution plastique.
À l’issue de plusieurs années de recherche associant des académiques et des industriels, Carbios et TBI se félicitent d'avoir augmenté les performances de dépolymérisation des déchets PET : l’enzyme dépolymérise 90 % d’un PET post-consommation en seulement 10 heures. Carbios, en collaboration avec le Critt Bio-Industries de l’Insa de Toulouse, a ensuite réussi à produire de nouvelles bouteilles, démontrant la circularité du procédé.
Il s’agit d’une avancée majeure, avec une productivité multipliée par 100 par rapport à celles publiées jusque-là, qui illustre avec succès la force de la collaboration publique/privée française pour porter la recherche fondamentale et appliquée au meilleur niveau international.
Ceci constitue une première mondiale, qui ouvre la voie au déploiement par Carbios d’une technologie d'économie circulaire applicable à tous les déchets PET, et qui offre une solution de rupture face aux problèmes environnementaux et industriels que pose actuellement l’utilisation massive des matières plastiques.
Cette étude a été rendue possible grâce au soutien de Truffle Capital et de Bpifrance (Projet Thanaplast™, Oseao Isi), sous l’égide de Toulouse White Biotechnology (TWB).
(Photo Inrae)
Pour en savoir plus (837 hits)