Vendredi 5 février 2016, ont été lancés, au Centre International de Conférence de Bamako, les Objectifs de Développement Durable. La cérémonie a regroupé plusieurs Ministres, le corps diplomatique accrédité au Mali ainsi que l’ensemble du Système des Nations Unies au Mali, avec à sa tête, le Représentant Spécial du Secrétaire Général, mais aussi son Adjointe, également Coordonnatrice humanitaire et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Adoptés par les 193 Etats membres des Nations Unies en septembre 2015, lors de la dernière Assemblée Générale de l’organisation, les Objectifs de Développement Durable (ODD), ont été lancés vendredi au Centre International de Conférence de Bamako CICB.
Devant un parterre de Ministres, de Diplomates, de Hauts fonctionnaires, de Représentants d’organismes internationaux et d’ONG, Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Etrangères, a procédé au lancement des ODD. A ses côtés au présidium, le Ministre de l’Economie et des Finances, le Docteur Boubou Cissé, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif ainsi que la Représentante Spéciale Adjointe à la fois Coordonnatrice humanitaire et Représentante Résidente du PNUD au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwé.
Les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, ensemble d’objectifs pour éradiquer la pauvreté, ont été adoptés en lieu et place des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. Les OMD au nombre de huit, devaient permettre de contribuer à lutter contre un certain de nombre de maux et garantir des droits essentiels sur la période 2001-20015. Ainsi, le premier devait permettre d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim. Les sept autres étaient : assurer l’éducation primaire pour tous ; l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; lutter contre le VIH/sida, le paludisme et les autres maladies ; assurer un environnement humain durable et enfin, mettre en place un partenariat mondial durable pour le développement...
Lire la suite de l'article de la MINUSMA
[ODD2030]
Lire la suite de l'article de la MINUSMA (963 hits)
05/07/24 à 13h25 GMT