Mediaterre

   

Enquête sur les bonnes pratiques de developpement durable
dans les espaces naturels


Les membres du GIP Atelier des espaces naturels : Parcs naturels régionaux, Parcs nationaux, Réserves naturelles de France et Conservatoire du littoral ont co-rédigé avec l’Association Armines , une série de fiches correspondant à des études de cas caractéristiques de leurs expériences et visions propres du “ développement durable ” .
La prise en compte des trois pôles, économique, social et environnemental constitutive de la définition du développement durable se rapproche tout particulièrement de la définition même des parcs naturels régionaux puisque, dès leur création, ils visaient à la fois le développement et la qualité environnementale. Pour les espaces dont la vocation première est de conserver le patrimoine naturel, notamment pour les générations futures, leur vocation au “ développement durable ” s’inscrit sous cette perspective particulière.

Les fiches ont été structurées de la même manière et dans le même esprit, en s’efforçant de rechercher cinq critères de qualité :
Cohérence de l’opération avec les enjeux identifiés dans la charte ou autre texte stratégique de l’organisme, et avec les trois enjeux spécifiques au développement durable : économique, social et environnemental.
Gouvernance : mise en place d’un processus de concertation, d’implication des parties intéressées et d’évaluation.
Transférabilité : possibilité de reproduire ailleurs l’opération.
Viabilité à long terme : avérée (l’opération dure depuis plusieurs années) ou estimée (dans le futur).
Prise en compte de facteurs critiques : liés à un patrimoine naturel ou culturel fragile, au principe de précaution, ou autres critères d’exception.
Ces expériences ont nécessité des compétences qui se répartissent par grandes catégories : Gestion intégrée des espaces naturels ; Gestion des espaces par des herbivores ; Réintroduction d'espèces disparues ; Gestion intégrée de l'eau ; Pratiques traditionnelles et patrimoine culturel ; Education et sensibilisation ; Gestions des conflits ; Modération de la pression touristique par le dialogue et la contractualisation ; Animation environnementale des entreprises ; Gestion des déchets.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0