Le Rapport sur le commerce mondial 2003
Le Secrétariat de l'OMC a publié le 14 août la première édition d'une nouvelle publication annuelle intitulée Rapport sur le commerce mondial. Ce rapport de 270 pages passe en revue de manière approfondie les négociations commerciales mondiales menées dans le cadre du Programme de travail de Doha et indique clairement qu'elles offrent de nombreuses possibilités de relever les niveaux de développement des pays qui se sont appauvris. Cela est particulièrement vrai pour les négociations sur l'agriculture et sur l'accès aux marchés pour les produits non agricoles.
Le rapport comporte deux sections. La première, intitulée “Évolution du commerce et de la politique commerciale”, aborde trois sujets d'actualité, à savoir le commerce sud sud, les marchés des produits primaires hors combustibles, et les accords commerciaux régionaux. Dans chaque cas, le rapport analyse l'évolution survenue ces dernières années, en souligne les conséquences et tire une série de conclusions sur les options ouvertes aux autorités.
La deuxième section, intitulée “Commerce et développement”, fait un rapide tour d'horizon de la question du développement et de ses liens avec le commerce, puis analyse de manière approfondie la contribution que le Programme de Doha pour le développement peut apporter à la croissance et au progrès des pays en développement.
(OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis