Des Déclarations Ministérielles en préambule à Cancun
A quelques jours de l’ouverture officielle de la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (10 - 14 septembre 2003), les principales déclarations des pays Membres de l’OMC sont maintenant officiellement déposées auprès du secrétariat de l’OMC comme contributions aux futurs travaux qui attendent les délégués présents à Cancun.
Le processus préparatoire a donné lieu à l’organisation de rencontres régionales de haut niveau qui ont rassemblées les Ministres en charge du commerce des Etats Membres afin de préparer les positions et les attentes des différents groupes de pays quant au déroulement des négociations.
Les Ministres du commerce de l'Afrique orientale et australe se sont réunis à Nairobi (Kenya) les 28 et 29 mai 2003 pour appliquer des stratégies communes. Les résultats de cette rencontre sont rendus publics dans la déclaration de Nairobi.
Au début du mois de juin, les Ministres du commerce des pays les moins avancés ont adopté la « Déclaration de Dhaka » qui constitue leur position en vue de la conférence de Cancun.
Les Ministres du commerce des États membres de l'Union africaine (UA) se sont réunis les 19 et 20 juin 2003 à Grand Baie (Maurice) et ont adopté la déclaration de Maurice. Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine se sont également réunis à Maputo (Mozambique) pour adopter la déclaration de Maputo sur la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC.
Le 22 août, le Groupe des 77 et de la Chine ont également fait connaître leur position dans une déclaration intitulée un « appel en faveur d'un système commercial multilatéral qui soit adapté aux besoins des pays en développement ».
Les Ministres chargés des questions commerciales du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), se sont réunis à Bruxelles (Belgique), les 31 juillet et 1er août 2003 notamment pour évaluer l'état d'avancement des négociations sur le programme de travail de Doha à l'Organisation mondiale du commerce et coordonner les différentes positions concernant des questions d'intérêt commun dans la perspective de la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC. Cette rencontre a donné lieu à l’élaboration de la déclaration ACP relative à la cinquième Conférence ministérielle de l'OMC.
(OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis