Mediaterre

   

Le Canada à la Cinquième Conférence ministérielle de l'OMC


Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, dirigera une délégation canadienne participant à la cinquième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre 2003. Il sera accompagné du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et de la ministre de la Coopération internationale, Mme Susan Whelan.
Dans la perspective de Cancun, le Canada s'est donnés un certain nombre d'objectifs. En plus de tenir à l'atteinte de l'objectif général de stimulation de la croissance, de la prospérité et du développement durable, le Canada a tout particulièrement à cœur le succès de plusieurs importants volets des négociations, qui offrent un potentiel optimal de gains pour tous. Ce « programme de base » est constitué de trois éléments :
1. La réforme du commerce agricole mondial
2. L'ouverture des marchés aux produits et services dans les secteurs qui présentent de l'intérêt pour les Canadiens sur le plan des exportations
3. Le renforcement des règles

Concernant les questions touchant le développement, le Canada estime que les "besoins des pays en développement méritent ici une attention spéciale, étant donné que, dans le cadre du Cycle de Doha et, de façon plus générale, à l'OMC, l'avancement de la cause du développement au moyen de ces négociations a toujours été à la base de nos objectifs".
(OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0