Selon les USA, les pays en développement doivent être prêts à négocier
Les pays en développement doivent aborder les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en étant prêts à négocier, a déclaré le secrétaire d'Etat adjoint aux affaires économiques et commerciales, M. Anthony Wayne, lors du discours qu'il a prononcé le 15 septembre devant une association de Chicago ("Chicago Council on Foreign Relations").
"Aider les pays en développement à profiter de l'intégration au commerce mondial ne peut pas être à sens unique, c'est-à-dire que les pays industriels soient les seuls à faire des compromis et des concessions", a-t-il fait remarquer le lendemain de l'échec de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique).
Le nouveau cycle de négociations de l'OMC, le cycle de Doha, est plus complexe que les cycles antérieurs du fait du plus grand nombre de participants et de dossiers ainsi que d'une transparence accrue, a-t-il dit.
Les objectifs des Etats-Unis pour ce cycle de négociations restent les mêmes qu'auparavant, à savoir l'ouverture des marchés dans les domaines agricole, industriel et des services. " En faisant des progrès importants dans ces trois domaines essentiels, a-t-il souligné, nous faciliterons une plus grande intégration des pays en développement à l'économie mondiale tout en préparant le terrain pour accélérer la croissance dans les pays industriels."
Par ailleurs, les Etats-Unis continueront de négocier des accords bilatéraux et régionaux de libre-échange, quelle que soit l'issue du cycle de Doha.
(OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis