La gestion durable des forêts nécessite des réalisations concrètes
22 septembre 2003, Québec/Rome -- A l'ouverture du XIIe Congrès forestier mondial (Québec, 21-28 septembre 2003), M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné la nécessité de réalisations concrètes pour faire de la gestion durable des forêts une réalité.
Il convient, selon M. Diouf, de mettre en oeuvre les idées, les principes et les programmes que les congrès forestiers précédents, les conventions post Rio et le dialogue forestier international ont progressivement mis en place. Il faudra aussi agir dans le cadre de partenariats régionaux et internationaux afin que la foresterie puisse aider à relever les défis du développement durable.
Aujourd'hui, moins de 5 pour cent des ressources forestières mondiales sont aménagées de manière rationnelle, selon la FAO. Au niveau mondial, la forêt se rétrécit. La dernière évaluation des ressources forestières mondiales, réalisée en 2000, montre une décroissance annuelle nette de 12,4 millions d'hectares dans les pays tropicaux en développement en une décennie.
(cfm12)
Partagez
Donnez votre avis