Taiwan « regrette » le revers de Cancun, sans s’en plaindre
Si Taiwan regrette officiellement l’échec des discussions de Cancun, elle ne s’en plaint pas pour autant en privé, puisque ses représentants faisaient parti des opposants au pacte au centre de la conférence.
A Cancun, dimanche dernier, les discussions sur l’avenir de l’agriculture mondiale n’ont pas permis d’aboutir à un consensus en raison de l’opposition de certains pays qui craignent pour la survie de leurs campagnes.
(OMC-cancun)
C’est le cas de Taiwan, qui avait combattu le projet en discussion, même si l’île désire figurer parmi les bons élèves de l’Organisation mondiale du commerce. C’est que si l’industrie taiwanaise paraît prête à affronter le choc de la déréglementation mondiale, son secteur agricole est encore loin de pouvoir s’y adapter.
D’où l’impossibilité pour Taiwan de tenir les promesses faites sur le plan agricole lors de l’entrée à l’OMC en 2001, le gouvernement demandant davantage de temps pour assurer la difficile transition et la reconversion en cours dans le monde rural insulaire.
Taiwan voulant se garder le droit de fixer des barrières tarifaires élevées pour protéger les produits de son agriculture jugés plus sensibles, les recommandations de l’OMC allant dans un sens contraire lui avait donc paru « inacceptables ».
Partagez
Donnez votre avis