Mediaterre

   

Forum Forestier des Peuples Indigènes


En marge du XIIe Congrès forestier mondial, le Forum Forestier des Peuples Indigènes s'est tenu du 19 au 21 septembre. Ce forum avait pour but d'exprimer les intérêts et les préoccupations des Peuples autochtones. Les travaux ont notamment porté sur les positions des peuples indigènes, déclarées lors du Congrès Mondial sur les Parcs, tenu à Durban, en Afrique du Sud, en septembre 2003, appelant à la reconnaissance des droits ancestraux sur les territoires et les ressources naturelles.

Au cours de la plénière, les participants ont présenté des rapports sur les initiatives spéciales et les préoccupations particulières ayant trait à la foresterie. Des réserves ont été exprimées à l'égard des divers accords de l'Organisation Mondiale du Commerce et des politiques relatives aux droits des peuples indigènes au sein des agences de développement nationales et multinationales, politiques considérées comme non contraignantes.

Les participants se sont ensuite attelés à l'élaboration d’un Plan d'action, dit de Wendake. Certains délégués ont appelé à une formulation plus forte de la référence à l'autodétermination et à la souveraineté permanente sur la terre et les ressources naturelles. D’autres ont fait part de leurs réserves concernant le risque de voir le Plan venir consacrer le prélèvement des ressources forestières au lieu de mettre en exergue la priorité devant être accordée aux droits des peuples indigènes. Le Plan d'action de Wendake, qui sera parachevé par un comité de rédaction, sera présenté, au cours d'une plénière, au Congrès forestier mondial.

François Ossama
cfm12
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0