Le FEM s'investit dans la Convention Désertification
La sixième conférence des parties de la Convention sur la Lutte contre la Désertification (UNCCD) a conclu sa session de deux semaines avec des progrès substantif accomplis pour d'identifier des moyens de mise en œuvre de la Convention par l'acceptation du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) comme mécanisme financier de la convention.
M. Hama Arba Diallo, Secrétaire Exécutif de la Convention a déclaré : « nous sommes très heureux des résultats de la conférence, qui a vu la plus haute assemblée et beaucoup d'engagements concrets faits à tous les niveaux pour aider les peuples vivants dans des secteurs ruraux de terres arides pour empêcher la dégradation de leurs terres ». Entre 2003 et 2006, le FEM prévoit d’engager 250 millions de dollars en faveur de projets axés sur la lutte contre la dégradation des sols. Ces projets permettront d’intégrer la gestion écologiquement viable des sols dans les priorités de développement nationales ; de renforcer les capacités humaines, techniques et institutionnelles ; de promouvoir des réformes indispensables des politiques et des cadres réglementaires ; et d’adopter des méthodes de gestion écologiquement viables et novatrices des terres. Un montant
supplémentaire de 250 millions de dollars a été alloué pour des activités visant à lutter contre la dégradation des sols en liaison avec des projets du FEM dans les domaines de la biodiversité, du changement climatique, des polluants organiques persistants et des eaux internationales. La contribution prévue de 500 millions de dollars du FEM devrait aussi permettre de mobiliser 500 millions de dollars de ressources supplémentaires auprès d'autres sources.
Partagez
Donnez votre avis