Ouverture de la Ve Conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique)
Aujourd'hui s'ouvre à Cancun (Mexique) la Ve Conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui se déroulera jusqu'au 14 septembre 2003. Cette réunion, à mi chemin de la conférence de Doha (2001) et de l'échéance du 1er janvier 2005 (fin du cycle des négociations sur le commerce international) est chargée, en particulier, de faire “le bilan des progrès accomplis dans les négociations du Programme de Doha pour le développement".
De nombreux domaines sont au programme des négociations : Agriculture, Services, Accès aux marchés pour les produits non agricoles, Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, Liens entre commerce et investissement, Interaction du commerce et de la politique de la concurrence, Transparence des marchés publics, Facilitation des échanges, Règles de l'OMC, Mémorandum d'accord sur le règlement des différends, Commerce et environnement, Commerce électronique, Petites économies, Commerce, dette et finances, Commerce et transfert de technologie, Coopération technique et renforcement des capacités, Pays les moins avancés, Traitement spécial et différencié.
Médiaterre, le Système d’information mondial francophone pour le développement durable (http://www.mediaterre.org/), vous propose un dossier d'actualité donnant un aperçu des préparatifs de Cancun. Vous pourrez également suivre tout au long de la Conférence l'évolution des négociations et les réactions des principaux acteurs sur les enjeux majeurs.
Si vous êtes acteur direct ou indirect de l'évènement, Médiaterre vous invite à participer et à poster des informations pour enrichir ce dossier.
Partagez
Donnez votre avis