La préservation des habitats les plus remarquables continue de progresser
Selon un rapport préparé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l’environnement et l’Union pour la nature et qui a été présenté le 9 septembre, la lutte menée pour préserver les habitats les plus spectaculaires du monde et la faune et la flore uniques qui y sont associés continue de progresser de façon significative. Le recensement identifie plus de 100 000 aires protégées dont 90 % le sont depuis moins de 40 ans. Le Directeur exécutif du PNUE, M. Klaus Toepfer, a déclaré : « Le mouvement mondial pour l’environnement et les Nations Unies ont de bonnes raisons d’être fiers de la croissance du nombre d’aires protégées. Depuis 1962, l’année du premier Congrès mondial sur les parcs, les sites ont connu une croissance exponentielle, allant d’une superficie de quelques 2 millions de kilomètres carrés à plus de 18 millions de kilomètres carrés actuellement. »
Il a ajouté : « De nombreux défis attendent le 5ème Congrès. Nous devons poursuivre le bon travail accompli sur terre et attaquer les grandes lacunes en matière de protection du monde marin. Nous devons également trouver les moyens de faire bénéficier la bonne gestion et les avantages tirés des aires protégées au monde plus large ».
« Bref, nous ne pouvons pas nous féliciter tant que nous risquons de nous retrouver avec des îles de faune et de flore, d’habitats et d’écosystèmes bien protégés au milieu d’une mer de dégradation environnementale. Et c’est pour cela que j’appuie de tout cœur les objectifs de ce Congrès et son thème de Bénéfices par delà les frontières. »
Partagez
Donnez votre avis