Ouverture du XIIe Congrès forestier mondial
Le Canada et le Québec accueillent, dans la ville de Québec, du 21 au 28 septembre 2003, le XIIe Congrès forestier mondial. Le Congrès forestier mondial, qui se tient tous les six ans, est la plus grande et la plus importante rencontre dans le domaine forestier sur la scène internationale. Organisé conjointement par le ministère des Ressources naturelles du Canada et le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec, sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le XIIe Congrès forestier mondial réunira près de 4 000 personnes en provenance de plus de 140 pays : chercheurs, étudiants, forestiers, praticiens, gestionnaires, formateurs, représentants des peuples autochtones et membres de diverses ONG.
Un programme axé sur la participation
Sous le thème La forêt, source de vie, le XIIe Congrès forestier mondial constituera un forum où seront exposées et échangées les idées et les actions qui ont une incidence sur la conservation et la mise en valeur des forêts.
« Les sujets abordés lors du Congrès touchent directement tout le monde, que l’on pense à la satisfaction des besoins humains tout en préservant les écosystèmes forestiers. C’est dans cette optique que les congressistes se pencheront sur les solutions à apporter pour faire face à l’augmentation de la demande, ainsi que sur les besoins en recherche et en développement. Les modes de gestion novateurs visant à assurer l’harmonie entre les gens et les forêts seront également au cœur des discussions. En somme, huit jours qui permettront à tous ceux qui s’intéressent aux forêts de se faire entendre et de contribuer à définir une vision d’avenir pour les forêts », souligne Jean-Louis Kérouac, secrétaire général du XIIe Congrès forestier mondial.
Les présentations suivies de discussions seront conduites de manière à promouvoir la participation active des congressistes. Outre les présentations et délibérations, le Congrès offre 25 visites techniques alliant les dimensions technique et scientifique à l’attrait culturel et touristique. Par ailleurs, plusieurs organisations internationales tiendront 115 événements parallèles au Congrès. De plus, une exposition thématique réunira 150 organismes et entreprises qui feront connaître leurs produits, services et réalisations.
Médiaterre au XIIe Congrès forestier mondial
Grâce au soutien de l’IEPF, Médiaterre a dépêché au Québec, M. Francois Ossama, Président du Réseau d’Information sur le Développement Durable en Afrique Centrale (responsable de la thématique forêts au sein de Médiaterre), pour assurer la couverture en ligne de cette importante rencontre internationale. Retrouvez sur les sites www.mediaterre.org/international et cfm2003.riddac.org, l’actualité sur le Congrès, les principaux résultats et les différents rapports et déclarations.
François Ossama
cfm12
Partagez
Donnez votre avis