Réunion de l'Association forestière francophone internationale (AFFI)
Communiqué :
Québec, 12e Congrès Forestier Mondial, le 23 septembre 2003 - Réunion de l'Association forestière francophone internationale (AFFI) : un nouveau souffle donné à l'association
L'Association forestière francophone internationale (AFFI) a organisé le 23 septembre 2003, à l’initiative de l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire et direction de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, un événement parallèle au 12è Congrès Forestier Mondial. Une centaine de participants, des secteurs public, privé et associatif, provenant de toutes les régions de l'espace francophone, étaient présents à cette réunion.
Il s'agissait de mettre sur pied le Conseil d'administration de l'association et de dégager les premières pistes concrètes d'action et de collaboration visant à insuffler une nouvelle dynamique à cette association créée il y a près de six ans.
S'agissant du Conseil d'administration, il a été convenu de s'appuyer sur le noyau fondateur actuel et de l'élargir à de nouveaux membres désignés, représentant les différentes régions forestières (eco-régions) du monde. Ont été ainsi désignés des représentants de l'Afrique Centrale, l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique du Nord, l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Asie du Sud-Est.
En ce qui concerne les pistes d'actions pour l’avenir, les recommandations suivantes ont été formulées:
- Informer officiellement les institutions de la Francophonie et les organismes internationaux tels que l'OIBT sur l'existence de l'association;
- Participer et contribuer aux débats des grandes réunions internationales sur les questions forestières. Il s'agit notamment de la Conférence ministérielle du Processus d'amélioration de la gouvernance et l'application des lois et règlements dans le secteur forestier en Afrique (AFLEG), qui se tiendra du 13 au 16 octobre 2003 à Yaoundé, le Sommet des Chefs d'Etats et de Gouvernements membres de la Francophonie à l'automne 2004 à Ouagadougou.
- S'ouvrir aux associations et réseaux d'associations forestières existantes (Silva/RIAT, etc) et plus généralement veiller à la représentativité de tous les acteurs du secteur forestier
- Définir les mécanismes de fonctionnement (élaboration du règlement intérieur,..) et mettre en place des points focaux nationaux
- Se doter d'une stratégie en matière d'information et d'outils de communication basés notamment sur les TIC (site Internet, liste de diffusion). A ce sujet la mise à profit du système Médiaterre a été préconisée.
Les membres du Conseil d'administration ont convenu de déléguer un représentant à la prochaine rencontre du Forum des Nations-Unies sur les Forêts (FNUF) qui se tiendra à Genève en 2004 et de tenir une Assemblée Générale en marge du FNUF.
L'Association forestière francophone internationale (AFFI) a pour but de mettre en place une plate-forme d'échange et de discussion en français sur les questions forestières. Ses objectifs sont: le renforcement des capacités (information et formation), la communication et l'échange entre les forestiers francophones, la prise de position commune sur des thèmes majeurs.
Boufeldja Benabdallah, IEPF
Membre fondateur de l’AFFI
cfm12
Partagez
Donnez votre avis