Technologies pour le Développement Durable : prochaine visite débat : 10 Octobre à Evian
VISITES ET DÉBATS
du RETTEDD (RÉSEAU SUR LES TECHNOLOGIES, LEURS TRANSFERTS, ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE)
10 Octobre 2003
EVIAN-MAXILLY - (74500)
Programme
FABRICATION ET DIFFUSION DE MINI-LAITERIES DE LAIT VEGETAL, (NOTAMMENT DE LAIT DE SOJA), POUR LUTTER CONTRE LES CARENCES EN PROTÉINES
La première visite-débat du RETTEDD se tiendra à Evian-Maxilly le 10 Octobre. Elle concerne la diffusion de mini-laiteries de lait végétal, notamment de lait de soja, fabriquées par Nutritech. Celles ci sont susceptibles de réduire la malnutrition dans les villes de pays en développement et dans une certaine mesure de limiter la croissance des émissions de gaz à effet de serre.
Le RETTEDD est un réseau en cours de constitution fondé ou soutenu par des associations et des entreprises (actuellement 4D, Enda-Europe, Cités Unies, Perche activités, Rainette verte, Nutritech, DSP, ITEBE, ALE de l'agglomération de Grenoble, ENDA-Energie à Dakar, IEPF, etc. ) qui s'intéressent aux technologies, à leurs améliorations et à leurs transferts dans les pays ou entre pays (Nord-Sud, Sud-Sud ou Sud-Nord), en vue de la promotion du développement durable. Il est ouvert à d'autres partenariats et soutiens.
Renseignements complémentaires et inscriptions auprès de oikos@club-internet.fr
_______________________________________
On trouvera ci joint :
1/ La fiche d'inscription à retourner avant le 30 septembre
2/ Le programme de la première visite débat du RETTEDD (Réseau sur les Technologies, leurs Transferts, Et le Développement Durable) programmée pour le 10 Octobre à Evian - Maxilly
3/ Une note de présentation du RETTEDD
_________________________________________
LE RETTEDD*
(Réseau sur les Technologies, leurs Transferts, Et le Développement Durable)
Ce réseau a pour but de promouvoir le développement durable, notamment pour lutter contre la pauvreté, la malnutrition ou pour favoriser la création d'activités bonnes pour le développement et l'environnement. Il vise en particulier l'analyse des technologies qui pourraient contribuer à cet objectif. Celles-ci doivent, on le sait, s'insérer dans des contextes socio-économiques parfois bien différents. Mais elles ne sont pas toujours suffisamment connues. Parfois elles nécessitent des améliorations ou de nouvelles recherches pour réellement répondre aux besoins du développement. Et lorsqu'elles ne sont pas assez rémunératrices pour les professionnels leur diffusion risque d'être handicapée. Les raisons des échecs passés méritent donc d'être mieux analysées ou connues. Il faudra aussi voir comment on peut éventuellement lever les barrières à leur diffusion.
Les membres fondateurs de ce réseau sont déjà bien souvent engagés dans des actions de développements technologiques, de transferts de technologies ou des réflexions sur le développement durable et la coopération Nord-Sud, ou même Nord-Nord.
Le but actuel de ce réseau est d'organiser, avec les divers partenaires, des visites débats, si possible auprès d'entreprises- en Europe ou dans les Pays en Développement- fabriquant des équipements a priori intéressants pour le développement durable mais insuffisamment diffusées. Ces visites débats seront préparées par un dossier analysant les composantes, économiques, technologiques, sanitaires et environnementales de la technologies examinée. Elles seront suivies de discussions pendant et après la visite ainsi que de diffusions de synthèses des débats.
Ces documents seront accessibles notamment sur le site d'ENDA Europe (www.enda-europe.org)*, dans les dossiers de 4D ou dans le "Bulletin Africain Bioressources et Energies pour le Développement et l'Environnement" édité à Dakar par ENDA Energie. (www.enda-sn/energie/rabede.htm)
Début septembre 2003 ont déclaré vouloir faire partie de ce nouveau réseau, ou le soutenir, les associations 4 D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable), ENDA Europe, Cité Unies, Rainette verte Oïkos, l'ITEBE (Institut Technique Européen pour le Bois Energie), l'Agence locale de l'Energie de Grenoble, Enda Energie,les entreprises Perche activité, DSP, Nutritech
Se sont aussi intéressés au soutien de cette action le SAI de l'ADEME. D'autres contacts vont être établis notamment avec l'IEPF (l'Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, à Québec), le CTA à Wageningen, la Convention des Nations Unies sur le changement climatique, la FAO. Les suggestions ainsi que les participations ou soutiens seront évidemment appréciés .
A ce stade nous avons plusieurs projets de visites. Après la visite à Evian chez Nutritech, le RETTEDD participera notamment au salon Pollutec le mercredi 3 Décembre 2003 dans le cadre de la rencontre organisée à l'occasion de l'année de l'Algérie. Il organisera également une visite dans le Perche, chez "Perche activités" qui développe un programme important de fabrication de jus de fruits et de plantations de manguiers avec les autorités et des agriculteurs en Inde. Nous envisageons une visite en moyenne tous les deux mois. Nous avons déjà d'autres projets, mais toute suggestion sera la bienvenue et examinée attentivement.
Informations complémentaires et inscriptions (cf. fiche jointe): oikos@club-internet.fr
Oikos 8 rue de Saint Aubin 28300 Amilly
* On y trouvera les communications des "Rencontres Nord Sud sur le Coopération Technologique pour le développement et le climat organisée à Pollutec, en Novembre 2002 relatifs à la gestion des déchets et aux transports urbains dans les pays en développement, avec le soutien de la MIES, de l'IEPF, du MAE, de l'ADEME, de Cités Unies, des Région Rhône Alpes et Midi Pyrénées, de la ville de Lyon, de l'INSA de Lyon."
___________________________________________
VISITES ET DÉBATS du RETTEDD*
EVIAN-MAXILLY - (74500) 10 Octobre 2003
Programme
FABRICATION ET DIFFUSION DE MINI-LAITERIES DE LAIT VEGETAL, (NOTAMMENT DE LAIT DE SOJA), POUR LUTTER CONTRE LES CARENCES EN PROTÉINES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
12h17 : Arrivée Gare EVIAN et transfert à l'usine ACTINI : Parc de Montigny - MAXILLY -
13h00 - 13h45 : Réception à Montigny, avec collation, afin de faire connaissance avec les différents membres du Groupe
13h45 - 15h15 : Réunion de travail sur les "laits végétaux":
1/ Intérêt de la technologie
- Aspect nutritif François Colariccio
- Aspect technique et économique : Jean-Christian de STOUTZ
- Aspect environnemental (effet de serre, utilisation de l'espace) ; Arthur Riedacker
2/ Diffusion de la technologie:
- Sites utilisant cette technologie (Cameroun etc.) et les sites favorables à la diffusion de cette technologie) : François QUENARD
- Les formations : Thierry METAIS (ENILV de La Roche sur Foron)
- Les facteurs limitant actuellement, selon le promoteur, la diffusion de la technologie. ( Avec reprise de ce point à 16h10)
- Les perspectives de diffusion de cette technologie au Maroc par Monsieur Kamal CHAOUI (sociétés SOJADIS et SO'LAIT, Maroc)
- Prise en compte dans les politiques de développement (FAO, FIDA Commission UE , PNUD, Coopérations décentralisées, Cités Unies, Régions notamment Région Rhône Alpes, Convention sur le Changement climatique , Protocole de Kyoto, Fonds français pour l'Environnement mondial, Fonds pour l'Environnement Mondial etc..) Selon participation
15h15 - 16h15 : Procédé NUTRITECH "Agrolactor - Vache mécanique" :
- Démonstration
- Dégustation du lait de soja, et d'autres produits de la filière végétale
16h10 - 17h00 : Débat animé par Arthur Riedacker avec les différents partenaires; La fabrication de lait de soja , une technologie pour le développement durable
1/ Conditions et lieux de diffusions souhaitables
2/ Quels sont les promoteurs de la diffusion de cette technologie
3/ Les facteurs limitant actuellement la diffusion ( suite )
4/ Actions à mener auprès des collectivités locales, de l'UNICEF du FIDA, de la FAO, de l'UE etc…
17h00 - 18h00 : Synthèse et mise en place de plans d'actions.
18h00 : Retour vers Gare EVIAN
__________________________________________
INSCRIPTION A LA VISITE - DÉBATS du RETTEDD*
10 Octobre 2003 À EVIAN-MAXILLY - (74500)
FABRICATION ET DIFFUSION DE MINI-LAITERIES DE LAIT VEGETAL, (NOTAMMENT DE LAIT DE SOJA), POUR LUTTER CONTRE LES CARENCES EN PROTÉINES
A RETOUNER AVANT LE 30 SEPTEMBRE
oikos@club-internet.com
(avec copie à martine.echevin@ale.grenoble.org)
ou à Oikos 8 rue de Saint Aubin 28300 Amilly
Nom
Adresses:
Adresse électronique :
Téléphone;
Télécopie ;
Fait partie d'une des membres fondateurs du RETTEDD (préciser);
Participant ne faisant pas actuellement partie d'une des associations ou entreprises fondatrices du RETTEDD ; (Versement de 8 Euros, par chèque à l'ordre d'Oikos, pour le dossier et la visite) :
J'ai pris connaissance que le RETTEDD ne prend en charge, ni le voyage ni l'assurance pour les visites .
J'arriverai à Evian par train:
de Paris à ;
autre origine à ;
Je me rendrais directement à l'Usine Nutrictech à Maxilly par mes propres moyens:
Train Paris-Evian et Evian-Paris
07h10 : Départ TGV de PARIS (Gare de Lyon) - Direction EVIAN via Bellegarde
18h26 : Départ TGV EVIAN - Direction PARIS - via Bellegarde
22h45 : Arrivée PARIS (Gare de Lyon)
Souhaite éventuellement bénéficier d'un billet collectif SNCF AR Paris-Evians aux heures indiquées.
Partagez
Donnez votre avis