Gérer les catastrophes naturelles à long terme
Kofi Annan préconise l´édification de communautés durables capables de gérer les catastrophes naturelles à long terme
Le 8 octobre, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, le Secrétaire général de l´ONU, Kofi Annan, a souligné aujourd´hui la nécessité d´« édifier des communautés durables capables de gérer les risques à long terme. »
« Les communautés sont de plus en plus vulnérables du fait d'activités humaines qui entraînent une augmentation de la misère, accroissent la densité de population dans les villes, dégradent l'environnement et accélèrent le changement climatique », a indiqué Kofi Annan dans une déclaration.
Le Secrétaire général a toutefois fait remarquer qu´il était possible de rendre ces communautés moins vulnérables en « en améliorant la prise de décisions et la planification, en gérant les risques de manière plus efficace, en innovant dans les activités de développement et de protection de l'environnement ». « Il faut aussi, pour cela, intégrer l'évaluation des risques et la prévention des catastrophes à tous les projets et à toutes les politiques de développement durable », a-t-il ajouté.
Dans sa déclaration, Kofi Annan a rappelé que plus de « 90% des catastrophes qui se produisent à l'heure actuelle dans le monde sont liées à l'eau - ou bien elle manque, et c'est la sécheresse, ou bien il y en a trop, et ce sont les inondations, les glissements de terrain, les cyclones, les ouragans et les typhons -.»
Partagez
Donnez votre avis