Mobilisation pour le centime climatique en Suisse
Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a rencontré le 26 février les promoteurs du «centime climatique» avec qui il a discuté de la mise en œuvre de la loi sur le CO2.
En effet, un comité de soutien parlementaire s'est formé à Berne en faveur du centime climatique comme alternative à la taxe du CO2 sur les carburants. Cinquante-cinq parlementaires fédéraux des groupes PDC, PRD, UDC et du Parti libéral en font déjà partie.
Moritz Leuenberger veut donner une chance au centime climatique et a mandaté l’administration de préparer une convention ensemble avec les promoteurs. Les deux parties sont conscientes qu’une taxe sur le CO2 sur les carburants est inévitable si aucune convention sur le centime climatique n’est signée ou si le centime climatique n’apporte pas l’effet nécessaire à la réalisation des objectifs de réduction fixés dans la loi CO2. En vue d’atteindre l’objectif de réduction de CO2, le conseiller fédéral Leuenberger va proposer deux options au Conseil fédéral: l’une avec centime climatique, l’autre sans.
Partagez
Donnez votre avis