3ème Forum Européen pour le Développement durable et une Entreprise Responsable
Le 3eme forum européen se tiendra les 29 et 30 mars 2004 au Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot -
Après le temps des pionniers, après la période de la curiosité et de la communication, le développement durable se professionnalise. Il devient une composante à part entière des politiques publiques et des stratégies d’entreprise. Les normes et standards incitant aux comportements vertueux se multiplient, même s’il est difficile de contrôler et de certifier la conformité des pratiques. Les marchés financiers et les consommateurs commencent à être sensibilisés : en témoigne la croissance, certes limitée mais réelle, de l’ISR (investissement socialement responsable) et de la consommation éthique.
Des trois piliers du Développement Durable, le social est le plus délicat à mettre en œuvre. Tout d’abord parce que les conséquences sociales et sociétales de l’action des entreprises sont diverses et concernent une grande quantité de “parties prenantes” : employés (conditions de travail, rémunération, non-discrimination…), fournisseurs (délocalisation, conditions de travail, droits humains…), clients (sécurité et qualité des produits), communautés locales (nuisances, respect des cultures) et la société en général (notamment avec le rôle que jouent les entreprises dans le devenir économique et social des pays en voie de développement). Ensuite parce que la définition de normes et d’indicateurs s’avère plus compliquée qu’en matière environnementale. Elle relève de la compétence des États (politique sociale, droit du travail) mais aussi de la négociation collective. En outre, la notion de responsabilité sociale diffère d’une société à l’autre (exemple : la notion de discrimination positive au travail).
Comment intégrer le développement durable dans la stratégie de l’entreprise ?
Les marchés financiers récompensent-ils les entreprises les plus innovantes?
Où en est la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et comment mettre en place une politique de responsabilité sociétale ?
Quels sont les outils et les indicateurs les plus pertinents ?
Peut-on concilier RSE et développement économique ?
Jusqu’où doit aller la responsabilité des entreprises par rapport à celle des ONG ou des pouvoirs publics ?
Quel rôle pour les partenaires sociaux ?
Délocalisation et sous-traitance peuvent-elles être socialement responsables ?
Toutes ces questions, et bien d’autres, seront traitées lors du Forum FEDERE 2004. Dirigeants d’entreprises et d’institutions internationales, responsables politiques, investisseurs, agences de notation, ONG, associations, experts témoigneront de leur expérience et échangeront leurs points de vue, afin de répondre aux préoccupations des entreprises confrontées à la mise en application
de principes de responsabilité.
Partagez
Donnez votre avis