Mediaterre

   

Climat et Biodiversité, des entreprises s’engagent


Les changements climatiques et les pertes de diversité biologique font peser des menaces croissantes sur la santé et sur l’économie, ont conclu les dirigeants du monde des affaires, des milieux scientifiques, de la société civile et du secteur gouvernemental qui se sont rencontrés au début du mois au siège social de Swiss Re à Rüschlikon (Suisse) et qui se sont engagés à agir pour minimiser les risques.

Trente maladies, inconnues jusqu’alors de la médecine, telles que le SRAS, ont fait leur apparition au cours des trois décennies écoulées et les changements climatiques contribuent à une propagation accélérée du paludisme, maladie qui tue un million de personnes par an en Afrique et qui réduit le PNB du continent de 6%.

John Coomber, président-directeur général mondial de Swiss Re, grande société de réassurance, a placé les changements climatiques parmi les trois premiers scénarios de risques du monde, avec le terrorisme et les changements démographiques. Ses préoccupations ont trouvé des échos chez les participants représentant des sociétés telles que l’Allianz Group, AON, Goldman Sachs, JP Morgan Chase, the Association of British Insurers, Johnson & Johnson et BP.

La conférence, organisée dans le cadre d’un partenariat entre le PNUD, Swiss Re et le Centre pour la santé et l’environnement mondial de l’École de médecine de Harvard, a évalué les dommages causé dans les domaines de la santé et de l’économie par les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes tels que les ouragans et les sécheresses. Ces dommages se montent actuellement à 40 milliards de dollars par an et, selon les projections, atteindront 150 milliards de dollars par an d’ici la fin de la décennie.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0