Mediaterre

   

L’ISO envisage la rédaction de lignes directrices sur la RSE


A la suite de la réunion de l’ISO qui s’est tenue à Stockholm les 21 et 22 juin 2004, le bureau technique de l’ISO (TMB) vient de décider de lancer de lancer un processus de rédaction de lignes directrices sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le développement durable. Cette position est en accord avec la position française élaborée au sein du groupe de travail entreprise et développement durable de l’AFNOR qui a rédigé le texte SD 21000. Ce fascicule de documentation peut apparaître aujourd’hui comme une bonne base de ces futurs travaux. Une expérimentation a été lancée dans la plupart des régions françaises conjointement par l’AFNOR et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Cette expérimentation permet de mettre au point les outils d’accompagnement du texte SD 21000 et renforce sa crédibilité internationale.
L’ISO mettra en place un groupe de travail sur ce thème, un appel a été fait pour sa présidence et son secrétariat. Le Japon a été chargé de coordonner les travaux préliminaires pour déterminer le champ du travail.
La représentation des pays en développement sera mise en œuvre grâce à un processus de jumelage. La Suède avait invité des représentant ce ces pays qui ont adoptés une position commune à l’ouverture des travaux. Malheureusement aucun pays francophone n’était présent.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0