Mediaterre

   

25ème Anniversaire de la Convention de Berne


La Convention sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe, mieux connu sous le nom de Convention de Berne, fêtera son 25ème anniversaire le 30 novembre 2004, dans le cadre de la réunion du Comité permanent qui se tiendra à Strasbourg du 29 novembre au 3 décembre 2004.

Pour célébrer cette occasion spéciale, le Secrétariat de la Convention de Berne organisera une journée de célébration le 30 novembre 2004. Cette journée consacrée à l’évaluation du développement de la Convention de ses débuts jusqu'à nos jours contribuera à mettre en lumière les défis à relever dans le futur.

Objectifs de la réunion

Les principaux objectifs de la réunion sont les suivants :

Souligner les progrès obtenus et les exemples de « bonnes pratiques »
Mettre l’accent sur les activités, stratégies, plans d’actions et autres réalisations accomplis dans le cadre de la convention pour mettre en oeuvre son but principal de protection et de conservation de la vie sauvage et des habitats en Europe. Un regard rétrospectif sur le développement de la convention depuis 1979 permettra d’en mesurer les résultats.

Identifier les contraintes à prendre en compte
Evaluation du développement de la convention à travers l’analyse des faiblesses identifiées au cours des années. Dans ce but, l’analyse des différentes mesures et procédures mises en place par les Parties contractantes à la convention sera menée.

Identifier les défis à relever à l’avenir
Montrer la façon dont la Convention peut contribuer à la protection et à la conservation de la nature en Europe, et prendre en compte les tendances et points faibles qui ressortent du processus d’élaboration des politiques environnementales et de leur application. Identifier les différents instruments juridiques dans le domaine de l’environnement au niveau européen - comme la Convention de Berne - et au niveau international pour mettre en évidence les interactions existant entre eux. L’objectif final étant d’améliorer la coopération de tous les acteurs impliqués dans la conservation de la nature en Europe.

Proposer des recommandations pour les actions futures
L’étape d’évaluation de forces et faiblesses aboutira à l’élaboration de conclusions et de recommandations visant à améliorer la convention et son application au niveau des législations nationales.

Structure de la réunion

Cette réunion, ayant pour objectif principal l’élaboration de mesures pratiques concernant la convention, se déroulera dans un cadre dynamique permettant aux différents partenaires d’exprimer leur point de vue durant cette journée de réflexion.

Par conséquent, la réunion se présentera sous la forme d’Atelier. Des débats feront suite aux contributions des différents intervenants au programme.

Public

Tous les partenaires de la convention et participants au processus d’élaboration des politiques environnementales.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0