Mediaterre

   

Plan de développement durable du Québec


Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair, a rendu publics le 25 novembre la Stratégie et le Plan d'action québécois 2004-2007 sur la diversité biologique. Cette stratégie et ce plan d'action constituent une première intervention importante dans le cadre du Plan de développement durable du Québec.
"Le développement durable se doit d'être soutenu par des actions tangibles. Le Plan d'action gouvernemental sur la diversité biologique constitue l'une des initiatives majeures que le gouvernement du Québec met de l'avant dans le cadre du développement durable", a déclaré le ministre Mulcair.
La Stratégie et le Plan d'action sur la diversité biologique, résultats d'une démarche interministérielle concertée, témoignent de l'engagement gouvernemental à répondre aux grands objectifs de sauvegarde et de l'utilisation durable de la diversité biologique. Ces documents couvrent tous les secteurs prioritaires d'intervention en matière de biodiversité au Québec dont la faune, les forêts, les milieux agricoles et aquatiques, l'énergie, les mines, le milieu nordique, le milieu urbain, la biotechnologie et l'éducation.
Afin d'atteindre ses objectifs, entre 2004 et 2007, le Québec concentrera ses efforts sur six principales orientations stratégiques en lien avec la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.

Ces grandes orientations sont :

1. Sauvegarder le patrimoine naturel québécois par la consolidation d'un réseau d'aires protégées représentatif de la biodiversité

2. Mieux intégrer le maintien de la biodiversité dans les activités de développement

3. Mettre en oeuvre les engagements gouvernementaux ayant des impacts sur la diversité biologique

4. Renforcer les liens de collaboration en faveur de la diversité biologique

5. Développer les connaissances sur la diversité biologique

6. S'associer aux efforts de conservation sur les scènes nationale et internationale

Le gouvernement du Québec a adopté, en même temps que la stratégie, un plan d'action comprenant près de 500 mesures qui seront mises de l'avant par les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Ces actions sont autant d'interventions en faveur du maintien de la biodiversité québécoise dans un contexte de développement durable.
Un comité interministériel, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement, va assurer la coordination de la mise en oeuvre de la Stratégie québécoise sur la diversité biologique et le suivi annuel du plan d'action 2004-2007.
"Les ressources biologiques sont la source de notre bien-être et de notre qualité de vie. Ainsi, nous chercherons à mieux les protéger et à les utiliser de façon durable pour le plus grand bénéfice des générations actuelles et futures", a conclu le ministre Mulcair.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0