Canada : Premier parc de vehicules a utiliser l'ethanol cellulosique.
Le gouvernement du Canada vient d'annoncer que son parc de véhicules est le premier dans le monde à être régulièrement ravitaillé à l'éthanol cellulosique, fabriqué par la société Iogen.
A l'heure actuelle, Ressources Naturelles Canada, Agriculture et Agro-alimentaire Canada et d'autres ministères du gouvernement canadien utilisent chaque année quelque 100.000 litres d'éthanol cellulosique. Le gouvernement du Canada exploite 13 postes de ravitaillement en mélange E-85 (85% d'éthanol et 15% d'essence) et un parc d'environ 900 véhicules qui peuvent fonctionner avec un mélange comportant jusqu'a 85% d'éthanol. Le gouvernement souhaite ainsi montrer l'exemple, sachant qu'au Canada le secteur des transports produit 25% du total des émissions de gaz à effet de serre.
L'éthanol cellulosique est un carburant de transport fabriqueé à partir de déchets agricoles ou ligneux.
Logen s'est lancée dans la production commerciale d'éthanol cellulosique en avril 2004. Sa technologie est le résultat de plus de 25 années de travaux de recherche & développement et d'investissements de 130 millions de dollars consentis par Iogen et ses partenaires, dont le gouvernement du Canada, qui a offert un financement s'élevant à plus de 21 millions de dollars.
Par ailleurs, la production d'éthanol cellulosique permettra de stimuler la croissance économique dans les régions rurales, d'ouvrir de nouveaux marchés aux agriculteurs canadiens et d'accroître l'usage de l'énergie renouvelable au Canada.
Tous les véhicules à essence fabriqués depuis les années 80 peuvent rouler avec de l'essence contenant jusqu'à 10% d'éthanol et plus de 1.000 stations-service vendent aujourd'hui ce mélange au Canada.
______________________________
Cette information est un extrait du BE Canada numéro 267 du 10/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France a Ottawa et diffuse par l'ADIT.
______________________________
Partagez
Donnez votre avis