Conférence Internationale sur la Biodiversité
UNESCO à Paris les 24-28 Janvier 2005
Conférence internationale, sous le haut patronage de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République française, et de Monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO
La conférence Biodiversité : science et gouvernance s'inscrit dans le processus global destiné à réduire l'érosion de la biodiversité de façon significative d'ici 2010 et à assurer la conservation à long terme, le développement durable des usages de la diversité biologique ainsi que le partage juste et équitable des bénéfices issus de l'utilisation des ressources génétiques.
La conférence entend contribuer à ce processus impulsé par la Convention sur la diversité biologique, les grandes conventions, les organisations et les grands programmes internationaux et souhaite oeuvrer à son renforcement.
Scientifiques de renom, décideurs et représentants de la société civile se réuniront afin d'établir l'état des savoirs, de repérer les lacunes et de faire le point sur les controverses concernant la biodiversité et sa gestion. Les échanges contribueront à l'information des milieux politiques et décisionnaires concernés par les enjeux de la biodiversité à l'horizon 2010. Ces débats éclaireront la relation entre biodiversité et développement durable, biodiversité et diminution de la pauvreté, y compris dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement .Les travaux seront centrés sur les thèmes suivants :
* dynamique de la biodiversité, outils et méthodes d'évaluation du changement ;
* impacts sociaux de ces changements, notamment ceux relatifs à l'exploitation et au commerce des ressources renouvelables, agriculture, pêches, forêts ;
* gouvernance de la biodiversité dans le cadre de l'objectif 2010 et des Objectifs du Millénaire pour le Développement en particulier dans ses dimensions juridiques, économiques et politiques.
Enfin, la conférence Biodiversité : science et gouvernance sera l'occasion de sensibiliser un large public aux enjeux scientifiques et sociétaux de la biodiversité.
Partagez
Donnez votre avis