Mediaterre

   

Journée mondiale des zones humides


La Journée mondiale des zones humides sera célébrée le 2 février 2005 pour la 9ème année consécutive. Le thème « La diversité des zones humides est un trésor – ne le gaspillons pas ! » a pour objet de sensibiliser les populations à la diversité culturelle et biologique inhérentes aux zones humides qui constituent d’énormes richesses économiques et écologiques. Certaines études récentes ont en effet indiqué que les écosystèmes fournissent des services dont le montant annuel est au moins égal à 33 trillions de dollars. Sur ce montant, 4,9 trillions de dollars sont attribuables aux zones humides qui abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, de poissons et d’invertébrés.

La Journée mondiale des zones humides commémore la signature, en 1971, de la Convention de Ramsar sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. La Journée mondiale encourage les pouvoirs publics ainsi que les organisations civiles et non gouvernementales à entreprendre des actions visant à sensibiliser les populations aux richesses et avantages que procurent les zones humides en général et la Convention de Ramsar en particulier.

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires […], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d’hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l’irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces
zones humides.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0