Une présence plus forte de l’environnement dans l’aide publique au développement
A l’occasion des journées du réseau de l’Agence Française de Développement, Mme Nelly OLIN, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a rappelé son engagement en faveur d’une présence plus forte de l’environnement dans l’aide publique au développement (APD) française. Dans un contexte d’augmentation de notre effort national en matière d’APD, l’adoption récente par le Comité Interministeriel de la Coopération Internationale au développement de deux stratégies spécialement dédiées à l’environnement ainsi que la désignation prochaine au conseil d’administration de l’AFD d’une personnalité qualifiée retenue en fonction de ses compétences en matière d’écologie, traduit concrètement ce souhait.
La signature d’un protocole d’accord avec l’AFD, qui a été signé aujourd’hui par la Ministre, s’inscrit dans ce contexte et répond à une volonté affirmée du gouvernement de faire de la protection de l’environnement l’une des priorités de son action extérieure. Destiné à conforter la coopération entre le MEDD et l’AFD, celui-ci prévoit des concertations lors de l’élaboration de leurs orientations stratégiques respectives, favorise les échanges lors de l’instruction des projets , organise des travaux conjoints sur des thématiques communes et met l’accent sur des actions de communication.
En termes de priorités, Mme Olin a souligné que l’aide française doit s’intéresser aux questions globales telles que le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la désertification ou encore la gestion des ressources en eaux.
Source : MEDD
Contacts presse :
Eva Quickert-Menzel
Tél : 01.42.19.11.68 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
Partagez
Donnez votre avis