Conserver les coraux et les mangroves est économiquement rentable
La valeur économique et la fonction de maintien de la vie des récifs coralliens et des mangroves sont mises en relief dans un nouveau rapport du programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).
Le rapport souligne le rôle essentiel que ces éléments naturels jouent, promouvant le tourisme, refoulant l'érosion côtière et servant de pépinières aux poissons, y compris ceux qui font l'objet d'un commerce (pour aquarium) qui s'élève à des millions de dollars.
Le rapport met en évidence le fait que les coraux et les mangroves absorbent 90 pour cent de la force d'impact des vagues.
Il y est également souligné que les conserver représente un petit prix à payer comparer aux coûts associés à leur destruction et à la substitution de leur rôle par des structures humaines.
Le rapport révèle que:
• Les récifs coralliens rapportent entre 100.000 et 600.000 dollars américains par kilomètre carré par an
• Afin de les préserver, il faut juste $775 par kilomètre carré par an, déduits des frais de gestion d'un parc marin.
• Les coûts d'installation de brise-lames artificiels faits de tétrapodes en béton autour de Malé, aux Maldives, s'élevaient à $10 millions par kilomètre. Ceci a été entrepris après la dégradation du récif naturel.
• En Indonésie, un hôtel dans l'ouest du Lombok a dépensé, en moyenne, $125.000 par an sur sept ans pour réhabiliter sa plage longue de 250 mètres, suite à l'érosion causée par l'exploitation du corail en mer.
Ces conclusions sont tirées de la publication intitulée In the Front Line: Shoreline Protection and other Ecosystem Services from Mangroves and Coral Reefs (En première ligne: La protection du littoral et les autres services des écosystèmes rendus par les mangroves et les récifs coralliens).
Partagez
Donnez votre avis