Mediaterre

   

Ouverture de la 8e rencontre de négociation de la Convention sur la biodiversité


La 8e Conférence des pays ayant ratifié la Convention sur la diversité biologique (CDB) s’ouvre aujourd’hui à Curitiba, au Brésil.
La réunion rassemble quelques 6000 représentants provenant de 190 pays. Cette conférence a pour tâche centrale d’évaluer dans quelle mesure la CDB atteint ses trois objectifs, soit 1) la protection de la biodiversité, 2) l’utilisation durable de la biodiversité, et 3) la partage juste et équitable des bénéfices découlant de cet usage de la biodiversité.

La CDB, en vigueur depuis 1993, peine à atteindre ses objectifs. L’érosion de la biodiversité n’aurait pas à ce jour été enrayée ni même ralentie. Beaucoup de travaux ont été dirigés vers l’atteinte du premier objectif – la protection de la biodiversité -, il reste à les mettre en œuvre concrètement et largement, et à s’assurer de leur efficacité. Les discussions touchant aux deux autres objectifs sont plus lentes, la manière de les réaliser fera partie des pourparlers à Curitiba. De manière générale, l’application pratique et généralisée des moyens développés dans le cadre de cette Convention ainsi que l’arrimage entre les objectifs de la CDB et ceux d’autres accords internationaux, particulièrement relatifs au commerce et à la propriété intellectuelle, sont des questions qui demeurent à résoudre dans les négociations internationales sur la biodiversité. La rencontre de Curitiba se poursuivra jusqu’au 31 mars 2006.


[CDB-CDP8]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0