Mediaterre

   

Un prix contre la surpêche


Les prix Whitley visent à augmenter la reconnaissance internationale, la crédibilité et la visibilité de lauréats qui œuvrent en environnement, ainsi qu’à les soutenir financièrement, tout en intégrant les gagnants dans un réseau international d'acteurs pour la conservation. Le prestigieux prix Whitley Gold Award a été accordé cette année à une militante pour la conservation des ressources marines péruviennes.

La docteure Patricia Majluf s’implique depuis plus de 25 ans dans la protection de la vie marine. Plus particulièrement, elle milite afin de diminuer les impacts de la pêche aux anchois sur les côtes péruviennes. Cette pêche aux anchois est la plus importante exploitation d’une même espèce de poisson au monde. Les poissons récoltés – qui constituent près de 10 % des prises planétaires – servent surtout à nourrir d’autres poissons en aquaculture.

Cette pêche affecte directement des dauphins, les otaries et certains oiseaux. Indirectement, c’est tout un pan du réseau alimentaire qui est affecté. Des populations de certaines espèces d’oiseaux prédateurs de l’anchois ont diminué de 95 %, faute de proies. Des cétacés feraient aussi partie des prédateurs d’anchois qui pâtissent de la pêche intensive du petit poisson.

C’est dans ce contexte que la Dre Majluf conduit ses recherches sur les écosystèmes locaux, tout en dirigeant une coalition de groupes de conservation qui font pressions pour que le gouvernement péruvien protège des zones écologiquement importantes. Elle espère mitiger les effets néfastes de la pêche grâce à un réseau d’aires protégées marines.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0