Mediaterre

   

Un petit peu de gestion durable des forêts tropicales


L’Organisation internationale des bois tropicaux (International Tropical Timber Organisation) vient de publier un rapport sur la gestion des forêts tropicales intitulé "Status of Tropical Forest Management 2005". Cette organisation basée au Japon a pour mandat la gestion, l’utilisation et le commerce durables des bois tropicaux. Selon ce rapport, si les pays en développement ont fait beaucoup de progrès dans la protection de leurs forêts ces deux dernières décennies, beaucoup reste à faire. La bonne nouvelle c’est que depuis 1988, les surfaces forestières sous gestion durable sont passées de 1 à 36 millions d’hectares; les surfaces gérées durablement sont ainsi en croissance. L’envers de la médaille est que cela ne représente que 5 % des forêts tropicales. À titre comparatif, les zones gérées durablement sont approximativement de la taille de l’Allemagne, alors que trois fois cette superficie de forêts est détruite annuellement.

De surcroît, il existe un décalage important entre l’existence de plan de gestion durable et leur application, ce qui laisse une large place à l’exploitation illégale. Ainsi, en Asie, des plans de gestion durable existent pour 55 millions d’hectares, alors que 14,3 millions sont effectivement gérés selon ces plans. En Afrique ces chiffres sont de 10 millions d’hectares contre 4,3, et en Amérique latine, de 31 millions d’hectares contre 6,5 effectivement gérés selon les plans de gestion durable.

L’Organisation internationale des bois tropicaux conclue que pour inverser la tendance, il faut convaincre les gouvernements que les forêts valent la peine d’être protégées. Le bois produit durablement dois être financièrement compétitif face à celui coupé sans plan de gestion durable ou illégalement.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0