Mediaterre

   

Des organisations régionales de gestion des pêches inefficaces


Selon un récent rapport, les gouvernements de la planète ne parviennent pas à prévenir la surpêche en haute mer. Plusieurs pays accroîtraient même la taille des quotas plutôt que d’améliorer leurs pratiques de gestion.

Le rapport, intitulé "Follow the Leader: Learning from experience and best practice in regional fisheries management organizations" et publié par les organismes WWF et TRAFFIC (un réseau de suivi du commerce de la faune et de la flore), s’intéresse particulièrement aux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP). Ces organisations sont le principal mécanisme par lequel les États régulent les pêcheries en haute mer. Elles seraient capitales pour combattre la surpêche, dans la mesure où elles appliquent leurs normes de conservation et de gestion. Cette application peut cependant être problématique. Par exemple, il arrive que des membres insatisfaits fixent leurs propres quotas ou les dépassent. Qui plus est, ce ne sont pas tous les États qui sont membres d’une ORGP.

Face à cette situation, le nouveau rapport expose à la fois des pratiques efficaces et inefficaces de ces ORGP, et souligne des modes de fonctionnement plus judicieux qu’elles pourraient adopter. Car, bien que les organisations régionales de gestion des pêches échouent généralement à gérer durablement les bancs de poissons, certaines initiatives sont fructueuses et méritent d’être diffusées, encouragées et développées.

Le rapport est produit aussi afin d’éclairer les discussions d’une rencontre sur l’Accord des Nations unies sur les stocks de poissons qui se tiendra cette semaine à New York (22 au 26 mai 2006, New York, États-Unis).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0