Mediaterre

   

La Norvège créera une nouvelle banque de semences


La Norvège annonce la création d’une banque de semences de plantes cultivées. Cette Arche de Noé glaciale sera construite sur l’île Svalbard, située dans l’Arctique norvégien, à 1000 km du pôle nord. La construction de cette voûte débutera en juin 2006 et se terminerait en septembre 2007.

Le but de l’entreprise est de constituer une réserve de sûreté aux banques de semences déjà existantes. On prévoit pouvoir entreposer trois millions de variétés de semences. La construction de la banque dans cette région nordique permettra aux semences de demeurer congelées, même en cas de panne d’électricité.

Le ministre norvégien de l’Agriculture et de l’Alimentation a affirmé que la perte de la diversité génétique représente une perte d’héritage culturel, et une diminution de notre habileté à faire face à de nouveaux défis, tels les changements climatiques ou la croissance de la population.

Les semences entreposées demeureront la propriété des nations donatrices. Le projet prévoit un support financier afin de permettre aux pays plus pauvres d’utiliser la banque. Parallèlement, un autre projet permettra de déterminer si les semences ont toujours la capacité de germer après une période de congélation de 100 ans.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0