Mediaterre

   

Séminaire du projet « Formation, Information, Recherche et Forêts » (FORINFO) de la Coopération française.


Un séminaire sur le thème « Système d'information régional et mise en ligne d'un fonds documentaire sur la thématique de la forêt en Afrique centrale » s'est ouvert le 05 juillet 2006 à Yaoundé, dans le cadre du projet « Formation, Information, Recherche et Forêts (FORINFO) « de la Coopération française. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du représentant de la ministre camerounaise de la Recherche et de l'Innovation technique et du représentant du Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France au Cameroun.

Ce séminaire, qui regroupe des experts et chercheurs du domaine forêt et environnement, des ONG et organismes comme la GTZ et le CIRAD, a pour objectif de modéliser les différentes expériences des acteurs et d’identifier leurs attentes en matière d'information. Il s’agit également de prendre en compte des remarques, suggestions et observations des chercheurs, non seulement pour harmoniser les méthodologies d’écriture des textes scientifiques servant à alimenter la vie du site Internet développé dans le cadre du projet FORINFO, mais aussi pour trouver les meilleurs approches permettant d'en faire un outil répondant aux besoins des usagers actuels et futurs dans le domaine de la recherche documentaire sur la forêt, la biodiversité et l’environnement au Cameroun et dans la sous-région d’Afrique centrale.

Le séminaire s'articule autour de trois axes thématiques :
- les attentes en matière de mise en ligne des ressources documentaires ;
- les outils techniques ;
- l’administration et la gestion d’un site Internet et du centre TIC.

Le projet FORINFO de la mission française de coopération est un projet environnemental qui concerne la sous-région du Bassin du Congo. Ce projet a pour mission de contribuer au développement d’une capacité de formation adéquate et de constituer un réservoir de compétences. L’objectif global est d’améliorer la planification et la gestion des ressources naturelles en mettant à disposition des différents acteurs une information appropriée sur l’environnement.

Le projet, dans sa troisième composante, met l’accent sur les Technologies de l’information et de la communication. Cette composante sert les objectifs globaux du projet, sur le triple plan de la formation (enseignement à distance), de la documentation scientifique (interrogation des bases de données), puis de la production et de la diffusion de documents électroniques. Les volets suivants sont explorés :

- création et installation des centres TIC (dont le dernier en date a été inauguré le 14 juin dernier au Centre Régional d'Enseignement Spécialisé en Agriculture (CRESA) Forêt-Bois de Yaoundé-Nkolbisson ;
- production de formations à distance et d’outils pédagogiques ;
- appui aux publications ;
- systèmes d’information et médiathèque scientifique ;
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0