Mediaterre

   

Les Jeunes Leaders s’attaquent aux défis du Développement à l’occasion du Sommet des Nations Unies à New York


Les jeunes leaders du monde entier se sont donnés rendez-vous, du 29 au 31 Octobre 2006 à New York, afin de s’engager à prendre des initiatives en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici à 2015. Le Gabon y sera représenté par Andy Roland NZIENGUI NZIENGUI , Président des jeunes volontaires francophones du Gabon ,Coordonnateur National de la campagne OMD auprès des jeunes et Scholastique Mbourou, du Renaps AJ.

En effet, ce Sommet mondial des jeunes leaders, réunira une remarquable communauté de jeunes militants. Ce sera l’occasion pour les jeunes d’évaluer leur capacité à aider leurs pays et régions, notamment vers la réalisation des Objectifs. En utilisant la culture et le sport comme point d’entrée. Il s’agit de réaliser particulièrement les objectifs tels que la réduction significative de la pauvreté, l’éducation primaire de base obligatoire pour tous les enfants du globe et la réduction de la propagation du paludisme et du VIH/SIDA,
Chacun des 192 Etats membres des Nations Unies sera représenté par deux délégués : une jeune femme et un jeune homme âgés de 18 à 30 ans. Ce sera la toute première fois que plusieurs pays s’attèleront à impliquer les jeunes et leurs idées dans les activités de leurs délégations auprès de l’ONU.

Organisé par l’UNOSDP au nom du système des Nations Unies, le Sommet est parrainé par différentes personnalités du monde des affaires, tels que M.Mohan Lal Mittal de la Gita-Mohan Mittal Foundation/Vishwa Prawasi Bhartiya Leaders Forum, M. Hiroshi Mastumoto de l’Inner Trip Reyukai International (ITRI) et M.John Gage du Sun Microsystems. Rappelons que La Global Peace Initiative of Women (GPIW) a été l’ONG partenaire pour la série de sommets de jeunes leaders ; elle réitérera son soutien à l’occasion du Sommet mondial de New York.

Une équipe de jeunes journalistes, encadrée par l’Association des Journalistes noirs Américains (NABJ) et la Coalition représentant les journalistes hispano-américains, asiatique-américains et indien-americains, pourra apporter une couverture nationale et internationale des segments officiels et non-officiels de l’évènement, à travers notamment des publications en ligne et sur papier.

Le Sommet sera ouvert, en présence des jeunes leaders bien sûr, dans la salle de l’Assemblée Générale, avec le discours officiel du Secrétaire général, Kofi Annan, et de celui de la nouvelle Présidente élue de l’Assemblée Générale, Sheikha Haya Rashed Al-Khalifa du Bahreïn.

Après la cérémonie d’ouverture, une discussion sera engagée par un groupe de chefs d’Agences des Nations Unies ; puis aura lieu le concert “Des Jeunes Unis contre la Paludisme” du chanteur sénégalais Youssou N’Dour, organisé en collaboration avec l’Initiative “Faire reculer le Paludisme”, dirigée par le Dr. Awa Coll-Seck et avec le soutien du World Culture Open. Les délégués auront l’opportunité de se diviser en groupes de travail thématiques dès le lundi afin de discuter de la création d’emplois, du partage des connaissances et de la gestion de projets.
Ces trois journées se concluront le mardi avec l’adoption de la Déclaration du Sommet. Un document final crucial, se voudra résolument tourné vers les jeunes et vers les OMD, et ce, grâce au soutien de l’UNOSDP, du système des Nations Unies et des organismes partenaires du Sommet.

Le Secrétaire Général a, d’ores et déjà, invité six chefs d’Etats et de gouvernements à participer à un dialogue intergénérationnel avec les jeunes leaders. Il s’agit des chefs d’Etat des pays ayant accueilli les différents sommets régionaux de jeunes, en l’occurrence: le Président Heinz Fischer de l’Autriche, le Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa du Bahrein, le Président Luiz Inacio Lula da Silva du Brésil, le Premier ministre Junichiro Koizumi du Japon, le Roi Mohammed VI du Maroc et le Président Abdoulaye Wade du Sénégal.


“Les jeunes se concentreront sur la manière d’utiliser au mieux leurs vives énergies afin de réduire les principaux problèmes socio-économiques” a déclaré Djibril Diallo, le Directeur du Bureau de New York des Nations. Unies pour le Sport au service du Développement et de la Paix (UNOSDP). “Cette communauté de jeunes leaders aura pour tâche d’accélérer la progression vers les OMD, sachant que ces Objectifs aideront à créer un monde meilleur pour leur génération ainsi que pour les générations à venir. A partir des idées, des réseaux et des initiatives qui découleront de ces débats, l’humanité engagera alors une nouvelle décennie d’intense coopération avec cette catégorie d’âge.

Sous l’égide de M.Adolf Ogi, Conseiller spécial pour le Sport au service du Développement et de la Paix auprès du Secrétaire général des Nations Unies,l’UNOSDP travaille très étroitement avec l’ambassadeur du Groupe d’Amis pour le sport au service du Développement et de la Paix et avec un groupe de travail inter-agence sur le Sport au service du Développement et de la Paix afin de renforcer la collaboration au niveau des activités liées au sport, y compris les activités des jeunes et la série de sommets régionaux.

Les délégués et les invités auront l’occasion d’entrer en contact avec les hauts représentants des Nations Unies, avec les bailleurs de fonds et autres d’une manière plus informelle à travers le “Village mondial des jeunes leaders” situé au siège de l’ONU. Le village mondial, qui se veut un lieu interactif et centré sur la dimension de “communauté”, invitera les représentants des jeunes, les Organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que le grand public à prendre part aux discussions sur le rôle des jeunes dans l’accélération des OMD. Le village mondial permettra également de mettre en relation les jeunes à travers le monde grâce à des émissions et autres services sur l’Internet sponsorisés par Sun Microsystems, tels que des forums en ligne et la narration numérique organisée par le Global Education & Learning Community (GELC).

Le Sommet s’annonce comme le point culminant de plusieurs sommets régionaux faisant suite à l’engagement de l’Assemblée Générale de Septembre 2000 visant à élever les niveaux de vie des plus pauvres d’ici à 2015. Les enjeux de la Déclaration du Millénaire de l’Assemblée Générale ont été résumés en huit Objectifs du Millénaire pour le Développement et les différents sommets régionaux ont aidé les jeunes de la génération la mieux éduquée de l’Histoire à définir leurs propres responsabilités en vue de la réalisation des OMD.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0