Mediaterre

   

CDD-15 : traduire les engagements en action.


Le G-77/CHINE a souligné le besoin de traduire les engage­ments en actions, de travailler en partenariat fondé sur le principe de responsabilités communes mais différenciées, d'utiliser des approches globales et intégrées et de soutenir le Fonds mondial de solidarité contre la pauvreté.L'UE a souligné le rôle central des nouvelles approches de l'énergie, les objectifs et calendriers ambi­tieux qu'elle s'est fixés et le rôle de plus en plus important joué par le rendement énergétique et les biocombustibles. Le délégué a également appelé au soutien des Centres de production propre de l'ONUDI/PNUE. L'AOSIS a signalé que les changements clima­tiques menacent déjà l'existence de nombreux PEID, et a souligné le besoin de promouvoir des mécanismes de financement sensibles aux besoins particuliers des PEID. Il a également mis en exergue les pressions que le rétablissement après les catastrophes exerce sur les budgets du développement durable.

La plupart des déclarations ont mis l'accent sur les efforts nationaux fournis sur les questions thématiques. Les déclarations ont porté également sur d'autres éléments, comme suit. Le délégué des ETATS-UNIS a souligné la réussite du cycle actuel de la CDD, illustrée, entre autres, par l'élimination de l'essence contenant du plomb, en Afrique sub-saharienne, par l'amélioration de la qualité de l'air dans les bâtiments pour plus d'un million de ménages et l'augmentation de l'accès à l'énergie, à travers le Village mondial du partenariat pour l'énergie.

La REPUBLIQUE TCHEQUE a présenté un rapport sur les mécanismes volontaires et règlementaires pour l'amélioration du rendement et la réduction des émissions. Le délégué des PAYS-BAS a souligné l'objectif de son pays de devenir l'économie la plus efficace en matière de rendement énergétique, avec 20% de son énergie tirés de sources renouvelables. La REPUBLIQUE DE COREE a souligné le besoin, pour l'après 2012, d'une approche impliquant l'ensemble des principaux émetteurs, et a appelé à une plus grande coopération dans les domaines de la technologie et de la recherche et développement.

[ CDD15 ]

Source : Bulletin des Négociations de la Terre.

http://www.iisd.ca/vol05/enb05252f.html
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0