Mediaterre

   

Épisode de sécheresse anticipé en France


À la demande du Ministre français de l’Agriculture et de la Pêche, la première réunion du comité de suivi de la sécheresse s’est tenu hier au Ministère. Les organisations professionnelles agricoles, les offices d'intervention agricoles et les services de l'État y ont fait un point sur la situation et ont préparé la période d'étiage estival.

Les épisodes de sécheresse successifs des dernières années, les récentes périodes de température supérieures à la normale et la diminution des précipitations dans certaines régions rendent la situation inquiétante et nécessite une vigilance et une anticipation. Sept départements ont déjà dû prendre des mesures de restriction des usages de l’eau interdisant l'arrosage de jardin et pelouses, le lavage des voitures, le remplissage des piscines privées, et l’arrosage des jardins publics.

En ce qui a trait aux ressources fourragères, le ministère de l’agriculture rappelle que l’évolution de la réglementation communautaire donne désormais aux États membres, dans des conditions précises, la responsabilité d’autoriser l’utilisation des parcelles en jachères pour l’alimentation animale.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0