Mediaterre

   

Le monde secret des tourbières : dans les zones humides du haut-languedoc


Savoirs Partagés : 26 Septembre, 18h à 20h - Entrée libre
Agropolis-Museum (951 av. Agropolis/Montpellier)

Conférence-débat : LE MONDE SECRET DES TOURBIÈRES : dans les zones humides du Haut-Languedoc (vidéorama commenté) : Jacques Pages, Ass. Mousses et Lichens du Haut Languedoc (AELMH) avec la participation de Daniel Guiral, écologue de l'IRD

Les zones humides comme celles présentes dans les massifs du Caroux et de l'Espinouse se composent de végétaux, essentiellement des mousses et des lichens, souvent considérés comme nuisibles. Leur contribution aux cycles naturels est cependant remarquable, intervenant dans l'accumulation des gaz à effet de serre, dans la régulation et la filtration des eaux.
Vestiges des dernières glaciations, les tourbières sont présentes en altitude dans tous les départements du Languedoc-Roussillon. Elles recèlent d'importantes réserves en biodiversité animale et végétale (9% des plantes protégées en France). Les conditions de vie y sont extrêmes et la décomposition de la matière organique fortement ralentie : la tourbe s'accumule au rythme moyen d'un demi-millimètre par an, et son épaisseur atteint souvent plusieurs mètres.
Mais les tourbières françaises sont menacées, une bonne moitié a disparu depuis 50 ans avec l'abandon des pratiques traditionnelles, le drainage et l'assèchement, la mise en culture, l'écobuage, la création de plans d'eau artificiels, l'extraction industrielle de tourbe, etc.
L'association «Mousses et Lichens du Haut Languedoc», très impliquée dans la réhabilitation de ce maillon essentiel de notre biosphère, vient nous rappeler la richesse patrimoniale de ce milieu gorgé d'eau et la beauté de paysages fabuleux, évocateurs de légendes.

Contacts des participants
Daniel Guiral , tél. 04.9957.3218, IRD - CRHMT
Jacques Pages , tél. 06.8455.7972 & 04.6723.0067, AELMH
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0