Mediaterre

   

L'Europe investira 700 millions d'euros en Ile-de-France d'ici à 2013


La plus grosse partie, 535 millions d'euros, proviendra du fonds social européen (FSE), dont près de la moitié pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations. L'Europe va investir 700 millions d'euros en Ile-de-France pour favoriser le développement économique et l'emploi dans la région, notamment dans les zones urbaines en difficulté, selon le programme 2007-2013 présenté lundi par l'Etat et le conseil régional. La plus grosse partie, 535 millions d'euros, proviendra du fonds social européen (FSE), dont près de la moitié pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre les discriminations. Environ 20% de l'enveloppe FSE contribuera à l'adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques et autant servira à améliorer l'accès à l'emploi des chômeurs.

"Nous connaissons en Ile-de-France des poches de pauvreté et de précarité très préoccupantes, avec des taux de chômage très élevés. Il faut construire avec ces habitants des parcours complets de retour à l'emploi", a déclaré Pierre Mutz, préfet de Paris, préfet de la région Ile-de-France.

Le taux de chômage s'élevait à 7,5% fin juin en Ile-de-France, pour une moyenne en France métropolitaine de 8%. Mais le taux de chômage était de 10,7% en Seine-Saint-Denis (8,3% à Paris). Un quart des habitants de Seine-Saint-Denis de moins de 65 ans, soit 326.000 personnes, vivaient fin 2006 sous le seuil des bas revenus, fixé à 845 euros par unité de consommation, selon l'INSEE. Un couple sans enfant ou une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans a des bas revenus si ses ressources mensuelles sont inférieures ou égales à 1.267,5 euros.

M. Mutz a mis l'accent sur la possibilité de création de richesses "sur tous les territoires franciliens", en particulier les moins bien lotis. C'est dans ce cadre que le fonds européen de développement régional (FEDER) interviendra, pour 151 millions d'euros, dont 63 millions consacrés à un appel à projets "dans un petit nombre de zones urbaines en grande difficulté".

Une partie des fonds FEDER (58,5 millions d'euros) favorisera l'innovation et 17,5 millions d'euros iront à l'environnement et au développement durable. Enfin, interviendra pour la première fois le Fonds européen pour le développement rural (13,4 millions d'euros). Les aides européennes obéissant au principe selon lequel pour 1 euro de subvention européenne versé doit intervenir au moins 1 euro de subvention nationale, près de 1,5 milliard d'euros seront investis en Ile-de-France entre 2007 et 2013. Lundi, 30 millions d'euros de fonds FSE ont été affectés à différents projets franciliens.

(Source AFP)

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0