Prévision d’une hausse du cours de céréales
Le département américain de l’agriculture (USDA) vient de publier un rapport proposant une étude prospective sur l’agriculture mondiale en raison de la progression de la demande de biocarburants qui devrait bouleverser les marchés mondiaux.
Les besoins croissants en éthanol de maïs aux États-Unis et de biodiesel en Europe bousculeront progressivement les marchés de la céréale et des oléagineux et auront pour conséquence de maintenir les prix à des cours élevés. Devant la filière des biocarburants, l'industrie agroalimentaire devra donc faire face à une nouvelle concurrence en matière d'approvisionnement de céréales.
Les États-Unis occupent actuellement la 1ère place des producteurs mondiaux de biocarburant, devant le Brésil, avec notamment 1/4 du maïs cultivé qui sert déjà à fabriquer du biocarburant.
En Europe, le prix moyen des céréales devrait augmenter de manière significative. En Allemagne par exemple, on s'attend déjà à une hausse de 10% du prix du pain. La bière pourrait également faire les frais de cette conjoncture haussière, car les producteurs d'orge s'intéressent aux cultures énergétiques plus rémunératrices.
Partagez
Donnez votre avis