La 60ème session annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) se tiendra du 23 au 27 juin 2008 à Santiago du Chili. La délégation française sera emmenée par Laurent Stéfanini, Ambassadeur délégué à l'Environnement représentant Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Le sujet principal de cette 60ème session concerne la réforme de la Commission baleinière internationale, qui se doit, pour surmonter les points de blocage et améliorer son image, revoir son mode de fonctionnement. La CBI débattra en particulier d'une recommandation, soutenue par la France, de favoriser la prise de décision par consensus plutôt que par le recours au vote systématique et sans effort de discussion.
Il sera également question, lors de la réunion de Santiago d'examiner les questions de fond : la France continuera à soutenir le maintien du moratoire interdisant la chasse commerciale. Elle réitérera son opposition à la chasse dite scientifique dès lors que les recherches scientifiques peuvent être menées sur des baleines sans les tuer. Dans ce contexte, elle soutiendra la proposition australienne de programmes scientifiques régionaux utilisant des moyens non létaux. Elle prendra une part active aux travaux du comité de conservation au sein duquel elle présentera le programme REPCET de repérage des grands cétacés pour éviter les collisions avec les navires de commerce.
Créée par la Convention de Washington en 1946 pour gérer la chasse commerciale à la baleine, la CBI s'est transformée, depuis une trentaine d'années, en une organisation internationale où siègent à la fois les Etats favorables à la chasse à la baleine (Japon, Norvège, Islande) et les Etats "protecteurs", parmi lesquels se rangent la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Australie, les Etats-Unis, le Brésil, l'Afrique du Sud. Elle regroupe aujourd'hui 80 Etats.
Source : MEEDDAT
Communiqué de presse (685 hits)